Le soir, dans les rues de Paris, les parisiens se croisent, se suivent… font leurs courses au marché de la rue d’Alésia ou dans les commerces de la rue Daguerre…
Les commerces de la rue Daguerre
On rentre chez soi, on réfléchit au repas du soir. On récupère les enfants à l’école puis on fait quelques courses pour le repas du soir dans les commerces de la rue Daguerre. Quand la jeune fille joue avec sa trottinette, sa maman tire son caddie avec le sourire.
Certains commerçants ont pris l’habitude d’installer leur marchandise à la sortie du métro sur la place d’Alésia.
Les allées du marché
Un peu plus loin, la rue d’Alésia se transforme en marché régional où chaque commerçant vante ses spécialités régionales…
La charcuterie Corse se vend bien. Les clients sont des habitués de ce marché de quartier et font provision de saucissons…
Si la charcuterie est trop riche, les passants pourront alors se laisser tenter sur les étals du marché par des aliments au « plaisir diététique moelleux et déshydratés ». Les paniers en osier de ce commerçant flattent les produits. Les clients attirés prennent plaisir à la dégustation des fruits proposés par le commerçant…
Mais pour finir une journée de travail, le meilleur étalage dans un marché de quartier, c’est celui où l’on peut trouver des confiseries…