Photos noir et blanc de la rue Montorgueil
Un soir d’hiver à Paris, une promenade qui se termine dans ce quartier mythique… L’envie de faire des photos de ces rues de Paris en noir et blanc…
Paris en Noir et Blanc, entre ombres et lumières
Paris, le 14 janvier, les décorations de Noël de la rue Montorgueil éclairent toujours les rues. La nuit est tombée, les lumières jouent avec les passants dans les rues. Je bascule les réglages de mon appareil photo pour photographier en noir et blanc. Les jeux d’ombres et de lumières ressortiront mieux ainsi. Les détails alentours s’oublient pour se concentrer sur l’essentiel.
Je joue avec les lumières, les ombres de la rue. Les phares des voitures éclairent les pavés de la rue, les éclairages parisiens projettent les ombres des piétons…
Le noir et blanc donne un rendu très différent aux photos. On perd d’avantage les repères temporels, repères d’époque. Au mieux, il faut éviter d’intégrer des voitures dans le cadrage, ou alors essayer de les rendre moins identifiables. Je trouve que la ville se prête parfaitement au noir et blanc en photo. Et pour ne pas être influencé par une post-production de la couleur vers le n&B, je préfère régler mon appareil photo directement en jpeg n&b.