Depuis 40 ans, les Banques Alimentaires construisent, jour après jour, un réseau d’acteurs solidaires qui permet d’apporter une aide alimentaire essentielle à plus de 2,4 millions de personnes. Le 14 novembre 2024, j’ai eu le privilège de photographier le lancement de la collecte nationale des Banques Alimentaires, pour un 40ᵉ anniversaire organisée au siège de GRDF à Paris.
Ce moment fort, qui s’est tenu une semaine avant la collecte nationale prévue les 22, 23 et 24 novembre, a réuni des personnalités politiques, des entreprises solidaires et des partenaires associatifs, témoignant d’un engagement collectif puissant. Depuis 2015, j’accompagne les Banques Alimentaires en tant que photographe corporate, et cette année anniversaire revêt une signification toute particulière.
Une mobilisation exceptionnelle pour la collecte nationale 2024
Le rôle des partenaires pour la collecte des Banques Alimentaires
Sous la direction de Laurence Champier, Directrice Fédérale des Banques Alimentaires, cette matinée a rassemblé un écosystème riche d’acteurs politiques, économiques et associatifs. Le président Jean Cottave a ouvert l’événement avec un discours inspirant, soulignant l’importance de la mobilisation pour cette collecte nationale incontournable.
Parmi les invités d’honneur figuraient Paul Christophe, Ministre des Solidarités, Laurence Poirier-Dietz, Directrice Générale de GRDF, ainsi que des figures majeures du secteur privé comme Michel-Édouard Leclerc (E.Leclerc), Dominique Schelcher (U), et Carine Kraus (Carrefour). Tous ont réaffirmé leur engagement pour lutter contre la précarité alimentaire et soutenir cette grande initiative solidaire.
Les chiffres clés de la collecte 2024
Cette année, plus de 8 000 points de collecte seront activés à travers la France, avec pour objectif de sécuriser 20 millions de repas en trois jours. Ce rendez-vous représente environ 10 % des approvisionnements annuels des Banques Alimentaires, grâce à la générosité des citoyens et au soutien des entreprises et associations partenaires.
40 ans de solidarité et d’engagement
Depuis leur création en 1984, les Banques Alimentaires ont développé un réseau unique qui mobilise 7 700 bénévoles et 618 salariés pour accompagner les populations les plus vulnérables. Cet engagement quotidien a permis d’apporter un soutien constant à plus de 6 000 associations et structures locales.
En 2024, cet anniversaire marque une étape importante, soulignant l’impact collectif de toutes les parties prenantes – partenaires institutionnels, entreprises mécènes et citoyens bénévoles. « Depuis 40 ans, l’histoire de notre réseau s’écrit tous les jours… grâce à vous ! » a rappelé la Fédération des Banques Alimentaires lors de l’événement.
Mon rôle en tant que photographe corporate
Capturer l’essence de l’engagement
Mon rôle en tant que photographe est de mettre en lumière ces moments de solidarité à travers des clichés qui reflètent l’énergie et les valeurs de l’événement. Cette mission m’amène à capturer non seulement les discours, mais aussi les interactions entre bénévoles, partenaires et personnalités présentes.
Une collaboration de près de 10 ans
Depuis 2015, j’ai l’honneur de suivre les Banques Alimentaires et de contribuer à leur visibilité. Ces années de collaboration m’ont permis de tisser une relation de confiance et d’amitiés et d’apporter une vision photographique adaptée aux besoins de cette organisation remarquable.