La photo de groupe Corporate est une photographie particulière dans le sens où elle combine plusieurs difficultés. La question d’espace qui accueillera le groupe de collaborateurs. Celui-ci doit être suffisamment spacieux pour recevoir les salariés de l’entreprise de manière confortable tout en étant graphique. Puis, le positionnement des personnels.
La photographie de groupe en entreprise
Pour réaliser cette photo de groupe pour la société Espaces Atypiques à Paris, nous avons pu aménager un peu l’accueil de l’agence parisienne du IIIème arrondissement pour que les 17 collaborateurs puissent se placer pour la photo de groupe
Mise en place des collaborateurs
L’élément le plus important, c’est l’image de l’entreprise, l’image des collaborateurs. Pour la photo de groupe, c’est une question d’habitude et de savoir faire. Placer telle ou telle personne à cet endroit plutôt qu’un autre. Ajouter un tabouret, trouver des positions naturelles, diriger le groupe. Un exercice différent qu’il y ait 3 associés ou comme ici 17 collaborateurs qui entourent le dirigeant de l’entreprise sur cette photo.
Mise en scène de la photo de groupe
Après avoir décidé de l’emplacement de la photo de groupe, il faut réaménager un peu l’espace pour que chaque collaborateur puisse trouver une place tout en restant bien visible sur la photo. Fauteuils ajoutés, objets décoratifs replacés ou retirés, il faut ensuite éclairer l’espace.
Pour cette photographie, 3 flashs ont été utilisés. Le principal est chargé d’éclairer la scène pour remplacer l’éclairage de l’agence. La lumière du flash est plus douce et plus intense et permet ainsi de diffuser une lumière homogène et plus flatteuse que les ampoules leds de la pièce. Les deux autres flashs étant utilisés principalement pour déboucher les zones sombres.
La mise en place est toujours un nouveau challenge, les espaces, éclairages… sont toujours différents.