Le Lubitel 2 autour du cou, je me suis approché le plus possible du bord du canal de Palavas les Flots pour figer cet instant de combat entre deux jouteurs. Pour la petite histoire, c’est le jeune champion régional de Joutes qui donne une chance aux plus jeunes jouteurs de se mesurer à lui… mais ils ne parviendront pas à le faire tomber à l’eau bien que le juge lui ai demandé de retenir ses coups…
Lubitel 2, appareil moyen format sportif ?
Utiliser le Lubitel 2 pour faire des photos de sport ? Avec un peu de dextérité pour réarmer l’appareil photo moyen format… oui en fait 🙂 Il suffit de bien connaître la roue de chargement des vues de la pellicule et de savoir où est placé la manette de réarmement de l’obturateur.
Photographie au moyen format, le Lubitel 2
Une photo moyen format prise au Lubitel 2 sur une pellicule photo Kodak Portra 400 au 1/250e de secondes à f/11.
Pourquoi f/11 ? Deux raisons, une technique, une artistique. La limite de vitesse d’obturation du Lubitel 2 est au 1/250ème. Alors quand on doit faire avec une pellicule argentique couleur en 400 ISO comme la Portra qui était dans la chambre de l’appareil moyen format, on est obligé d’adapter l’ouverture. Mais, et c’est là la raison artistique, cela m’a permis d’avoir un public assez net en second plan et la possibilité de faire une seconde photo à la volée en étant certain d’avoir la bonne mise au point, ce qui aurait été plus difficile avec une ouverture à f/8 par exemple si j’avais pu monter ma vitesse au 1/500ème comme j’aurais pu le faire avec un Rolleiflex par exemple.