Les touristes et promeneurs ont déjà pris le chemin de leurs hôtels ou de leurs intérieurs bien chauffés. Paris m’appartient cette nuit et je peux tranquillement poser mon appareil photo sur son trépieds. Prendre le temps de composer, de mesurer la lumière… et admirer Paris la nuit…
Photographier la ville de nuit
Le matériel dans mon sac photo, « What’s in my bag »
La configuration ce soir pour photographier Paris la nuit, un Leica M6 (appareil photo argentique télémétrique) posé sur un trépieds XSories. Un posemètre Gossen Luna Pro pour mesurer précisément la lumière. Un carnet de notes pour les informations de prise de vue. Mon smartphone qui ce soir servira de chrono pour les poses longues. Et pour faire office de carte mémoire argentique, une pellicule Fujifilm Neopan Acros 100ISO Noir et Blanc.
Cadrage de la photo : le Pont Saint-Michel
Le pont Saint-Michel est bien cadré, la lumière mesurée. J’ai sélectionné deux ouvertures : f/8 et f/11 pour des poses d’une et deux secondes. La nuit à Paris est très éclairée 🙂 Ne reste plus qu’à déclencher l’appareil photo en pose B…
NB: Les plus observateurs auront noté que j’avais oublié le déclencheur souple… on verra si j’ai eu le doigt bien ferme sur le déclencheur…
Repérage photo la nuit, les avantages
Repérer les lieux, prendre le temps de la réflexion. Personne pour me bousculer, je prends mon temps pour construire ma photographie… Les lampadaires projettent leur lumière sur le quai très étroit mouillé par la Seine qui déborde au passage des péniches et bateaux mouches.