En mai 2013, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre à Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon jusqu’en 1975). Un carnet de voyage de trois jours dans cette métropole du Sud du Viêt Nam qui compte plus de 7 millions d’habitants.
Photos de mon voyage à Hô-Chi-Minh-Ville
A peine descendu de l’avion, direction l’hôtel. Pas question de perdre de temps avec des histoires de décalage horaire, j’aurai le temps de me reposer à mon retour en France, je dépose donc mes affaires dans la chambre et m’empresse de fouler les trottoirs d’Hô Chi Minh.
Après la climatisation de l’avion puis celle de la navette et enfin celle de l’hôtel, ma première sensation est celle d’une chaleur étouffante. Il devait être 11h et le thermomètre devait afficher 37 ou 38°C avec un taux d’humidité de plus de 80%. Très chaud et très humide… nous sommes en période de mousson ! Je m’habitue assez vite mais il me faudra trouver rapidement de quoi m’hydrater.
À la découverte d’Hô-Chi-Minh-Ville
Je découvre donc à cette heure-ci une ville curieusement calme. Les centaines, que dis-je, les milliers de deux roues croisés quand je me rendais à l’hôtel avaient disparu.
La circulation à Saïgon et les embouteillages de mobylettes
Après quelques minutes à arpenter les rues de Saïgon, après les fameux embouteillages de mobylettes, c’est une carte postale qui se présente sous mes yeux. Les typiques marchands ambulants.
Le Diamond Plaza d’Hô-Chi-Minh-Ville
Après avoir pris un peu de repos sur un banc à l’ombre des arbres du 30-4 Park, je traverse l’avenue en contemplant le magnifique building en verre du Diamond Plaza.
La cathédrale Notre-Dame de Saïgon
A quelques mètres de ce building ultra moderne, je découvre une place hors du commun dans cette ville du Sud Viêt Nam. Sur la place de la Commune de Paris se dresse la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon… Surprenante construction des colons français achevée en 1880.
Face à cette Cathédrale du XIXéme siècle, les tours de verre du très moderne et très luxueux Vincom Center B d’Hô-Chi-Minh.
A ce moment de mon périple à Hô-Chi-Minh-Ville, je me suis arrêté dans un café climatisé…