Attendre que les promeneurs s’en soient allés pour photographier cette allée du vieux port de Biarritz une nuit sans lune.
Photos de nuit, Lubitel 2 vs Nikon D300S
Une photo de nuit de Biarritz prise avec le Lubitel 2 en pose B. La difficulté étant de réussir une pose longue d’une seconde sans bouger et sans déclencheur souple… L’appareil photo est posé sur un muret, une main faisant pression dessus tandis que l’autre tient le déclencheur sans trembler durant une seconde… On retient sa respiration et on prend la photo.
La photo de nuit de l’église Sainte-Eugénie à Biarritz avec le Nikon numérique
Ce soir-là, j’avais également mon Nikon D300S dans mon sac avec son objectif 35mm (équivalent à 50mm en format 24×36). J’ai pris la même photographie de l’église Sainte-Eugénie avec un résultat un peu différent. Pour la comparaison, le format Raw de cette photo a été un peu retravaillé alors que je me suis contenté de scanner le négatif du Lubitel 2 sans autre traitement.
Photo de nuit argentique ou numérique ?
Même difficulté qu’avec le Lubitel 2… sans trépieds pour les pauses longues j’ai réduit le risque de bougé avec une pause au 1/5e de sec à 400ISO (je n’étais pas monté davantage car le D300S n’était pas très fort dans les ISO) avec une grande ouverture à f/1,8 (alors que le Lubitel 2 était à f/4,5).PreviousN