Travaux urbains
La ville se construit et se renouvelle perpétuellement. Marcher dans une rue pendant vingt ans et découvrir un jour que son anatomie est modifiée. Les habitudes se confrontent aux changements inévitables de la ville, à la morphologie urbaine. La déconstruction urbaine…
Chantier de rénovation des bâtiments de la ville
Au milieu de cette déconstruction urbaine, les tags sur les murs de ce chantier de démolition sont comme une signature éphémère. Les tags côtoient les déchets de ce chantier de rénovation de la ville. Tuiles, plâtre, ferrailles… Tous ces déchets attendent là, derniers vestiges d’un passé à l’architecture utilitaire. Un gymnase, un parking, un cours de tennis ? Ce long mur qui s’étalait tout le long de la rue de Coulmiers (Paris 14e) abritait un parking, deux cours de tennis sur le toit du premier « bâtiment » à l’architecture douteuse. Un bloc de béton aux couleurs ternes, les vitres cassées puis recouvertes par des planches de contreplaqué. En recherchant un peu, on se souvient qu’ici se trouvait le garage auto Alpha Roméo. Il y a longtemps…
Ici, des tags. Là, un vieux bidon rempli d’un liquide visqueux rappelant l’utilité de ce bâtiment détruit. La graisse sera sans doute recyclée, faut-il l’espérer. Pour le moment, elle se mélange à l’eau de pluie pour se répandre sur le sol de ce chantier. Un peu plus loin, les poutres sont relevées de leurs fonctions, déposées sur le sol avec les autres déchets de la démolition.
Déconstruction urbaine, rénovation de la ville de Paris, la rue de Coulmiers
L’escalier métallique est rouillé. Il nous guide vers les dessous de l’ancien garage Alpha Romeo de la rue de Coulmiers à Paris. Amas de déchets, reliques du garage. Après cette déconstruction, tout devra disparaître pour laisser la place à la reconstruction de cet espace urbain