Les travaux d’entretien du tramway à Paris
Cette nuit un bruit inhabituel m’interpelle et en regardant par la fenêtre, je vois une locomotive bien singulière arpenter les voies du tramway parisien. Des étincelles jaillissent sous cette étrange machine. 3 heures du matin, mais intrigué, je prends mon appareil photo et je descends, curieux de comprendre ce qui se passe et une terrible envie de figer ces lumières sur le capteur de mon appareil photo…
Les ouvriers travaillent de nuit sur les rails du tramway parisien
Je m’approche pour prendre une photo, le boulevard est désert à cette heure-ci, Paris dort tranquillement la nuit. Deux ouvriers suivent calmement cette machine qui roule toute seule et dégageant des étincelles impressionnantes sous son châssis.
L’un des ouvriers retirant son masque s’approche de moi et m’explique avec un accent italien très prononcé qu’ils entretiennent les voies du tramway. Cette machine est une énorme meuleuse qui rattrape les défauts des rails pour améliorer le roulement et le confort des voyageurs, évitant que le tramway sursaute sur les rails. Cette opération de meulage des rails du tramway diminue aussi le bruit de frottement, ça c’est pour le confort des riverains, moi entre autre ?
Reportage photo sur le chantier d’entretien du tramway
Faire un reportage photo sur un chantier de nuit au pied de son appartement, la vie du photographe devient simple 🙂
J’apprendrai plus tard en discutant avec les ouvriers chargés de la sécurité du convoi que cette machine d’origine italienne (d’où l’accent prononcé des ouvriers spécialisés) voyage dans toute l’Europe avec ses techniciens. Une machine rare qui meule les voies ferrées européennes…
Je remercie le personnel qui m’a laissé prendre les photos (je me tenais à bonne distance quand même, les étincelles étaient impressionnantes, sans parler de l’odeur du métal rencontrant la meuleuse…) et qui m’a gentiment expliqué le fonctionnement…